Né à Beveren (Pays de Waes) il a fait ses études à l'Institut Lemmens (Belgique) où il a obtenu le diplôme de lauréat d'orgue, et au Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas) où il a reçu le diplôme de solo orgue (Master).

Il a assisté aux divers cours d'été pour orgue chez Ton Koopman et Ewald Kooyman, et il a suivi des leçons privées chez Daniel Roth à Pa­ris. Régulièrement il suit des cours à Bordeaux (Orgue Dom Bédos).

Ses études de clavecin ont résulté d'un premier prix (Bachelor) au Conservatoire de Gand (Belgique) en 1990. Il a suivi des cours privés chez Marcelo Bussi à Amsterdam.

Il était professeur d'orgue aux plusieurs Académies de Musique en Flan­dres, et pendant 26 ans organiste-titulaire des Grandes Orgues de l'Eglise Notre-Dame de Saint-Nicolas (Belgique). Après il était nommé organiste-titulaire à l’Eglise décanale Saint-Martin à Beveren, où il était responsable pour la musique liturgique et la musique des Jours de Fêtes. Depuis novembre 2011 il travaille en free-lance.

Les dernières années il a donné de nombreux concerts aussi bien en Belgi­que qu'à l'étranger. Notamment en France il est bien demandé aux festivals et cycles d’orgue, p.ex. Bordeaux, Lille, Ourscamp, Le Havre, Cherbourg, Paris, Chatou …Au mois de juillet il a participé à une semaine de concerts en Haute Savoie (Chamonix, Annecy ….) avec le Groupe Vocal Honegger, sous la direction de Jean Legoupil ; il a non seulement accompagné la chorale, mais a joué aussi quelques morceaux pour orgue solo.

Il a enregistré des CD et est membre des ensembles qui sont mentionnés sur www.erwinvanbogaert.be.

En mai 2003, dans le cycle d’orgue à Courtrai, il a joué la création « Inzicht in zich(t) » du compositeur belge Bernard Baert et il a obtenu le prix de public. Au même cycle d’orgue, en 2007, il a obtenu le prix du jury pour son interprétation du morceau obligatoire de Buxtehude, compositeur de l’année. Une nouvelle coopération en 2011 résultait en deux prix : le prix (ex aequo) pour la composition de son programme, et le prix du jury pour le morceau obligatoire de Wilfried Westerlinck, le « Piccolo fantasia su un motivo di Franz Liszt ». En septembre 2013 il jouait avec Katrijn Aper, saxophoniste, et de nouveau le jury a donné le prix (ex-aequo) pour la composition de leur programme.
En septembre 2010, il a créé avec Dominica Eyckmans, viola, une composition de Solange Labbé, compositrice belge, qu’elle a écrit pour ce duo « Ibiscus ».

Il est souvent sollicité pour accompagner différentes chorales, et des solistes font régulièrement appel à lui. De 2008 à 2013 il accompagnait le groupe vocal GOV. à Goes (NL) pour les répétitions et les productions des musicals.

 

 

Erwin Van Bogaert

Schuttersstraat 19 bus 201

B-2800 Mechelen

Mobile +32 (0)494 89 09 15

Mail :  erwin@erwinvanbogaert.be